Le vignoble du Chateau Saint Laurent
Le Chateau Saint Laurent produit et vinifie tout ses vins biologiques sur place

La voie de l’agroécologie
Plus qu’un terroir unique, une mosaïque de terroirs compose le Chateau Saint Laurent, permettant à chacun des cépages son expression la plus fine via le truchement d’un couple Cépage – unité Géomorphologique optimal.
Le Chateau Saint Laurent se situe au sommet d’un côteau à affleurement calcaire, en amont immédiat de la confluence de La Durance et du Rhône.
Le contexte géologique du domaine doit donc tout autant au Rhône qu’à la Durance :
pour la Durance, une évolution morphologique, en rapport avec des actions érosives.
pour le Rhône, des apports sédimentaires anciens, organisés en terrasses étagées, à graviers et galets roulés;
La répartition des sols est en relation avec le contexte géologique et l’organisation en terrasses étagées.
- Sur les terrasses alluviales hautes : des sols majoritairement limono-argileux avec de nombreuses fenêtres de graves.
- Sur la terrasse basse : des sols majoritairement sablo-argileux.
- Sur le glacis colluvial : des sols majoritairement limono-argileux avec de multiples traînés de galets et des inclusions locales de zones plus sableuses.
Un sous – sol argileux proche est retrouvé dans certaines parcelles, permettant aux cépages les plus sensibles de limiter le stress hydrique.

Vin
L’encépagement du Chateau se compose majoritairement de cépages méridionaux : Grenache noir, Cinsault, Syrah pour les rouges, Viognier, Roussanne, Marsanne, Bourboulenc, pour les blancs. Le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon viennent compléter la palette de cépages méridionaux.
Trois cuvées sont réalisées : rosée, blanche et rouge. Les vendanges sont réalisées au petit matin afin de préserver toute la fraîcheur aromatique des baies.
Les vinifications sont parcellaires. Élevages discrets en fûts neufs et anciens et cuves, adaptés au cépage.
Aromatiques, une attention particulière est portée sur le toucher de bouche de nos vins, délicat et frais.
L’ensemble du domaine choisi la voie de l’agriculture biologique en 2022. À travers l’agroforesterie, les couverts végétaux, la polyculture, l’enherbement des rangs, les techniques de taille douce, le Chateau Saint Laurent souhaite développer un microcosme au profit de la vitalité des sols.



Le domaine est classé en AOC Côtes – du – Rhône et IGP Méditerranée. Il dispose d’un chai permettant de vinifier sur place l’ensemble de la production. Pôle oenotouristique, le chai et la salle de dégustation ouverte sur le vignoble sont accessibles lors des visites du domaine.
Bâtiment historique d’exception, le Chateau Saint Laurent a été entièrement rénové tout en conservant son apparence d’antan. Désireux de faire valoir l’art de vivre à la française, le Château accueille des réceptions haut – de – gamme (mariages, séminaires d’entreprise, concerts plein air…) grâce à une nouvelle salle de réception, une vaste terrasse modulable de 250m², une piscine de 400m² et une vingtaine de chambres rénovées.
Niché au coeur des vignes, la propriété bénéficie aussi d’un accès rapide aux différents lieux touristiques, grâce à sa localisation privilégiée à 10 minutes de la cité des Papes, 15 min de la gare Avignon – TGV desservant Marseille en 30 min et Paris en 2h40 et à 45 min de l’aéroport international Marseille – Provence Marignane, 5 min du Golf. Un parking y est aussi à votre disposition.

L’engagement envers le développement durable

Chateau Saint Laurent se veut précurseur. L’ensemble du domaine choisit la voie de l’agroécologie, pour renforcer la fertilité naturelle de la terre, en répliquant le cycle de la nature. À travers l’agroforesterie, les couverts végétaux, la polyculture, l’élevage, Chateau Saint Laurent souhaiter développer un microcosme au profit de la fertilité des sols. Des centaines d’arbres sont plantés pour diversifier les haies. Des ruches, un poulailler, un élevage de brebis, des jardins potagers, sont d’ores et déjà en développement pour favoriser la biodiversité. Chateau Saint Laurent souhaite retrouver son air de ferme, ce qu’il était à l’époque des Papes au XIVe siècle. L’objectif est de reconvertir le domaine en une ferme qui se suffit, c’est-à-dire tendre vers l’autosuffisance, pour ses salariés et pour ses visiteurs. Renouer avec son histoire et ses racines, en revenant à des pratiques ancestrales héritées du Moyen-Âge, celles de la polyculture, telle est la voie des futures années au Chateau Saint Laurent. 2023, marque la première année de conversion à l’agriculture biologique.
Formulaire de contact
Abonnez-vous
Restons connectés !
Inscrivez-vous à la newsletter du
Chateau pour recevoir nos dernières actualités.
Contact
contact@chateausaintlaurent.com
1847 route de Noves,
84310 Morières-lès-Avignon
06 52 23 04 53
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération